Quelle est la meilleure application de correcteur d’orthographe gratuit ?

Beaucoup d’internautes utilisent les correcteurs d’orthographe sur le Net. Il s’agit en effet d’outils très utiles et qui aident à corriger des textes en repérant les fautes de grammaire et d’orthographe. Ainsi, il existe plusieurs correcteurs performants, mais également gratuits que vous pourrez télécharger et installer ! Découvrez dans cet article les 5 meilleurs correcteurs d’orthographe gratuits.

Cordial Pocket

Cordial Pocket est un correcteur d’orthographe qui permet de corriger et de relire un texte instantanément, il propose des fonctionnalités simples et la possibilité de consulter un dictionnaire. De plus, Cordial Pocket regroupe plusieurs outils en une seule application, à savoir :

  • l’orthographe ;
  • la conjugaison ;
  • la grammaire ;
  • un dictionnaire à consulter.

Ainsi, lorsque vous avez besoin de vérifier l’orthographe d’un texte, il vous suffit de l’introduire dans un champ dédié et d’obtenir une correction instantanée. Aussi, cet outil propose des corrections via les réseaux sociaux et des définitions. Cordial Pocket est donc très apprécié pour sa polyvalence et son efficacité. Toutefois, si vous avez affaire à des corrections très complexes, celles-ci peuvent être mal comprises par l’outil et vous pourrez avoir de fausses corrections.

Cordial Pocket possède l’avantage d’avoir une interface instantanée et claire, c’est alors un outil tout-en-un, il propose une explication en cas d’erreur et il a une occupation de mémoire limitée. Quant aux points faibles, Cordial Pocket n’a pas de fonction copier-coller, l’application peut se planter fréquemment, les explications des erreurs sont trop longues et selon le contexte, l’outil peut avoir des difficultés à proposer une vraie correction.

Lisez aussi :   Happy view : mon avis sur cet opticien en ligne et des alternatives

Grammalecte

Grammalecte est un correcteur grammatical et typographique open source, cela veut dire que son code source est gratuit. L’outil est totalement gratuit et a pour but d’apporter de l’aide à l’écriture la plus efficace possible. Pour un outil gratuit, Grammalecte est très complet, il propose trois dictionnaires et vous donne la possibilité d’activer et de désactiver les catégories de recherche d’erreurs.

Si vous n’avez pas les moyens d’acheter un outil professionnel, mais que vous souhaitez quand même travailler avec un outil gratuit, mais de bonne qualité, Grammalecte serait idéal. Le correcteur est disponible sur les navigateurs Firefox et Chrome ainsi que sur les sites OpenOffice/LibreOffice. L’avantage de Grammalecte, c’est qu’il est gratuit, ce qui constitue une solution conçue pour ne pas parasiter l’attention et il intègre des dictionnaires. Toutefois, l’outil n’est pas disponible pour tous les navigateurs et logiciels et la qualité des corrections qu’il propose reste assez limitée comparativement à certaines versions payantes.

Reverso

Reverso est également un bon correcteur gratuit. Son plus grand avantage est sa rapidité, car il arrive à vous donner une correction en deux secondes. De plus, il vous indique le type d’erreur corrigé avec une couleur. Reverso intègre directement les changements dans le texte et donne des indications sur la règle utilisée afin d’arriver à la solution. Toutefois, l’outil a certains inconvénients, tels que :

  • les publicités affichées un peu partout sur le site peuvent déranger certains ;
  • une limite de 2 000 caractères ;
  • l’ergonomie n’est pas au top.

En effet, Reverso a une mémoire de 15 000 mots, mais il ne vous corrige que 2 000 caractères. De plus, vous pourrez utiliser le correcteur à 45 reprises et il ne corrige pas toutes les erreurs présentes dans un texte.

Lisez aussi :   Comment trouver un correcteur d'orthographe efficace ?

Larousse

Larousse est différent des autres correcteurs, car il s’agit d’abord d’un dictionnaire en ligne, mais qui peut corriger l’orthographe. C’est un outil très utilisé qui a aidé beaucoup de professionnels, de rédacteurs et d’étudiants à écrire des textes sans fautes. Vous pouvez facilement avoir accès à Larousse via un moteur de recherche.

Larousse permet aussi de vous proposer la conjugaison de 9 600 verbes français à tous les modes et à tous les temps. Il propose également des synonymes si vous manquez d’inspiration dans vos écrits. Sur son site, vous pourrez de plus profiter de quiz d’orthographe et de cours personnalisés disponibles.

BonPatron

Le correcteur d’orthographe BonPatron est de très bonne qualité. Il arrive à distinguer les problèmes de grammaire des fautes d’orthographe en quelques secondes. De plus, BonPatron offre différentes fonctionnalités extrêmement utiles.

En effet, il propose un guide de grammaire qui vous donne des informations détaillées sur les exceptions grammaticales, les règles et les erreurs courantes. Il propose aussi une synthèse des corrections, l’identification d’erreurs d’ordre lexical avec des suggestions intéressantes, le partage d’un outil qui permet d’obtenir la conjugaison à tous les temps et le repérage de fautes grammaticales avec des commentaires.

Ainsi, vous avez un large choix de correcteurs d’orthographe en ligne et gratuits. La plupart sont simples et très efficaces à manier. Toutefois, si vous souhaitez pousser la correction encore plus loin, il est conseillé de prendre une version payante !

Avril de Paris

Parisienne depuis près de 15 ans, j'adore trouver des bons plans, sur le web mais aussi à Paname. J'aime m'occuper de ma maison, la danse mais aussi les voitures (mon père était garagiste, j'ai grandi dans le cambouis). Je travaille pour une agence immo, on s'est peut-être déjà croisés sans le savoir :) PS pour les curieux : oui, Avril est (presque) mon vrai prénom !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.