Comment taper un texte avec un correcteur d’orthographe ?

Que ce soit pour des besoins personnels ou dans un cadre professionnel, il est nécessaire d’avoir de bonnes compétences rédactionnelles tout en utilisant une interface de rédaction comme le logiciel Microsoft Word. Toutefois, il faut toujours s’assurer que le contenu est d’une qualité optimale, surtout en ce qui concerne les fautes d’orthographe qui sont très fréquentes et qui peuvent réduire significativement la qualité du texte.

Pour palier à ce problème, la meilleure solution est d’utiliser un correcteur d’orthographe. Alors, comment profiter du correcteur d’orthographe pour taper un texte ? Découvrez la réponse dans la suite de cet article !

Pourquoi utiliser un correcteur d’orthographe pour taper un texte ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs applications et logiciel qui permettent de créer un contenu rédactionnel en utilisant un smartphone, un PC portable ou une tablette.

En utilisant ces outils, il sera possible de rédiger plusieurs textes en peu de temps, notamment si vous êtes capable de taper rapidement sur le clavier. Par contrer, le plus important n’est pas la vitesse, mais la qualité du texte. Pour cette raison, il faut s’assurer de rédiger un article agréable à lire en évitant les répétitions, les incohérences et surtout les fautes d’orthographe.

Effectivement, l’aspect le plus important dans n’importe quel texte est son orthographe et pour vous assurer que votre article est dépourvu d’erreurs, utilisez un correcteur d’orthographe. Ce dernier est un outil qui permet non seulement de détecter les erreurs d’orthographe, mais aussi de les corriger automatiquement.

Lisez aussi :   Quel est le meilleur correcteur d'orthographe en ligne ?

De cette façon, la qualité de vos textes sera meilleure et vous gagnerez plus de temps, puisque vous ne serez pas obligé de faire la vérification à chaque fois avant de valider ou d’envoyer un article.

Il faut noter que la plupart des correcteurs d’orthographe prennent aussi en compte les fautes de grammaire et de conjugaison.

Comment taper un texte avec un correcteur d’orthographe ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’utilisation du correcteur d’orthographe ne se fait pas de la même manière sur toutes les plateformes, mais en général, ceci ne demande pas beaucoup de temps, ni d’effort.

En premier lieu, on va s’intéresser à l’outil de rédaction le plus utilisé, c’est-à-dire Microsoft Word qui a un correcteur d’orthographe automatique. Pour profiter de cette fonctionnalité, ouvrez le logiciel Word, puis cliquez sur l’icône  » Révision  » avant de cliquer sur  » Grammaire et orthographe « .

De cette façon, vous allez lancer une vérification automatique pour corriger toutes les erreurs trouvées sur votre texte. Mais, attention, il ne faut pas se fier à 100 % au correcteur d’orthographe, car ce dernier peut laisser passer certaines fautes qu’il jugera correctes. Pour cela, il sera plus judicieux de faire une deuxième vérification vous-même pour avoir l’esprit tranquille, surtout s’il s’agit d’une tâche professionnelle.

De l’autre côté, il existe aujourd’hui de nombreux correcteurs d’orthographe en ligne, payants ou gratuits et le mode d’utilisation est pratiquement le même. Vous n’avez qu’à copier votre texte sur l’interface du correcteur et lancer la vérification. Par contre, la fiabilité n’est pas la même pour tous les outils, bien évidement les correcteurs payants sont plus performants.

Lisez aussi :   Comment ranger une petite chambre et la décorer ?

Le correcteur d’orthographe est aussi disponible sur les smartphones et dans ce cas, son utilisation est encore plus facile. Lorsque vous saisissez un mot, vous aurez directement sa forme correcte en haut du clavier.

Quels sont les meilleurs correcteurs d’orthographe pour taper un texte ?

Si vous rédigez beaucoup de textes au quotidien, assurez-vous de choisir un correcteur d’orthographe performant et ceci n’est pas facile en connaissant tous les outils qui sont disponibles aujourd’hui. Pour vous faciliter la tâche, voici ci-dessous une liste des meilleurs correcteurs d’orthographe pour rédiger un article :

  • le correcteur de Microsoft Word ;
  • Grammarly ;
  • Correction Online ;
  • Reverso ;
  • Scribens ;
  • Antidote ;
  • Bon Patron ;
  • Larousse.

En plus de ça, il faut savoir qu’il existe des personnes qui offrent des services de correction d’articles sur les sites d’annonces ou en freelance. Cependant, cette option vous coûtera beaucoup plus d’argent.

Pour conclure, afin de taper un texte, il est nécessaire d’utiliser un correcteur d’orthographe pour gagner du temps et améliorer la qualité de l’article. Vous avez le choix entre des outils payants et gratuits. C’est à vous d’opter pour l’option qui vous arrange le plus.

Avril de Paris

Parisienne depuis près de 15 ans, j'adore trouver des bons plans, sur le web mais aussi à Paname. J'aime m'occuper de ma maison, la danse mais aussi les voitures (mon père était garagiste, j'ai grandi dans le cambouis). Je travaille pour une agence immo, on s'est peut-être déjà croisés sans le savoir :) PS pour les curieux : oui, Avril est (presque) mon vrai prénom !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.