Où habiter à Paris quand on est étudiant : les meilleurs quartiers

Paris est fait de multiples quartiers aux styles de vie divers, variés, voire même très particuliers. C’est une ville très bruyante et ça peut se comprendre. Habiter à Paris peut s’avérer plus ou moins difficile selon ses propres habitudes, à fortiori quand on veut s’y installer pour étudier. Pour ceux qui veulent savoir quel endroit habiter à Paris en tant qu’étudiant, cet article donne les meilleures pistes.

Comment les quartiers de Paris sont-ils organisés ?

Pour choisir son quartier à Paris, il convient d’en savoir un minimum sur l’organisation géographique de la ville. En un premier temps, il faut retenir que Paris est divisé en 2 par la Seine : la rive gauche et la rive droite. La rive droite, située au nord, est généralement bouillante et dynamique. La rive gauche quant à elle, se trouve au sud. Elle est réputée plus calme que la première.

Paris, c’est avant tout, une bonne vingtaine d’arrondissements organisés pratiquement en spirale, le premier arrondissement étant au beau milieu de la ville. Comment se dégoter un quartier pour y résider et démarrer sa vie d’universitaire ?

Le quartier Latin : un quartier étudiant historique

C’est dans les 5e et 6e arrondissements, rive gauche donc, que se loge le quartier étudiant historique de Paris : le Quartier Latin. C’est tout logiquement que la rive gauche abrite ce quartier, étant donné qu’il est calme et donc propice aux études. On y retrouve les plus grandes écoles et les universités les plus anciennes :

Lisez aussi :   Crédit immobilier : Comment réduire le coût de l’assurance-emprunteur ?
  • Université Pierre et Marie Curie (Jussieu)
  • Sciences Po
  • La Sorbonne
  • Les Beaux-Arts
  • Louis-le-Grand
  • L’ESTP (Travaux Publics)

et bien d’autres !

Le jardin des plantes et le jardin du Luxembourg sont 2 espaces verdoyants où les étudiants aiment bien se prélasser lors des pauses. Cet ancien quartier de Paris est doté de presque tout ce qu’il faut pour se sentir à l’aise et mener une vie estudiantine épanouie. Pour un étudiant, il est tout à fait indiqué. Les cafés de Saint Germain des Prés ont d’ailleurs accueilli de nombreux écrivains et philosophes du 20e siècle. Seul bémol : le logement y est onéreux ! Nous ne sommes pas aux champs Elysées certes, mais presque…

Le quartier Oberkampf

Pour certains universitaires, les études riment avec la bonne ambiance festive. Bien desservi par le métro et les bus, le quartier Oberkampf dans le 11e arrondissement, est le préféré des étudiants qui aiment prendre du bon temps. Il se caractérise par ses très nombreux bars et endroits de fête.

Bars, restaurants, salles de concert et boîtes de nuit, tout y est pour faire de ce quartier central de Paris, un coin tout à fait complet et indépendant. Ce coin chaud de la métropole est connu pour être le secteur des bons viveurs. Et pourtant, les nombreuses écoles et universités font de la République et Bastille, un quartier profondément estudiantin.

Cette partie de la rive droite est située entre le quartier du Canal Saint-Martin et le quartier du Marais, 2 coins dynamiques de Paris.

Quels sont les quartiers les moins coûteux pour étudiants ?

On pourrait presque dire que tous les quartiers de Paris sont abordables pour les étudiants… mais cela n’est vrai que quand l’on se met en colocation. En effet, ce mode de location a l’avantage de permettre aux étudiants, de vivre dans le quartier qui leur plaît le plus. Étant donné que le loyer se subdivise en plusieurs parts, la charge est plus facile à supporter par chacun des colocataires.

Lisez aussi :   Investir dans l'immobilier : SCPI ou investissement locatif physique ?

Sinon, en matière de quartiers, les quartiers proche de la Gare du Nord et de la Gare de l’Est (Barbès) sont les moins onéreux. Mais attention, ils peuvent être lieux d’insécurité.

Campus et logements étudiants (CROUS)

Si vous optez pour un logement arrangé par l’université ou le CROUS, vous aurez moins le choix du quartier. Nénamoins, certains logements étudiants comme la cité universitaire sont un bon moyen de rencontrer du monde et de participer à une vie étudiante, même si le quartier n’est pas particulièrement estudiantin.

Hors des sentiers battus

Si vous êtes prêts à faire un peu de chemin pour aller à la fac ou rejoindre vos amis, vous pouvez vous éloigner un peu et trouver une belle coloc dans un quartier chic et vivant. Néanmoins, Le Marais ou même Montmartre, un peu plus haut, ne sont pas à la portée de toutes les bourses !

Bonus : une carte des arrondissements qui bougent le plus

Pour conclure, logement étudiant à Paris : quel quartier ?

Étudier à Paris peut être difficile si l’on n’a pas les moyens financiers que nécessitent certains quartiers de Paris. Cependant, certains quartiers comme la République la Bastille, Belleville (dans le 20e) ainsi que la colocation, offrent une alternative intéressante.

Avril de Paris

Parisienne depuis près de 15 ans, j'adore trouver des bons plans, sur le web mais aussi à Paname. J'aime m'occuper de ma maison, la danse mais aussi les voitures (mon père était garagiste, j'ai grandi dans le cambouis). Je travaille pour une agence immo, on s'est peut-être déjà croisés sans le savoir :) PS pour les curieux : oui, Avril est (presque) mon vrai prénom !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.