À quoi ressemble le logement idéal des Français ? Enquête complète



Au cours d’une enquête, d’un sondage mené par un organisme spécialisé, les Français sont appelés à se prononcer sur la maison qu’ils rêvent intégrer, bon nombre d’entre eux parlent d’un logement individuel. C’est le cas avec le sondage du Century 21, un réseau immobilier qui réalise tous les 5 ans ce type d’études.

Le type de logement, sa localisation, les aménagements et l’architecture font partie des critères que les Français prennent en compte. Du niveau de sécurité aux commodités, en passant par les aménagements extérieurs, nombreux sont les points communs qui tiennent les Français à cœur, en ce qui concerne le logement de leur rêve.

Plan de l'article
  1. Le type de logement : Appartement ou maison ?
  2. La localisation : village ou ville ?
  3. Les aménagements et l’architecture intérieure du logement idéal
    • Des chambres pour tous
    • Un garage
    • Cuisine fermée versus cuisine ouverte
    • Du chauffage et une salle de bain complète
    • Un ensemble modulable
  4. Une maison aux adaptations de nouveaux modes de vie
  5. Une maison dont les factures sont allégées
  6. D’autres petits plaisirs
  7. Côté extérieur
  8.  

Le type de logement : Appartement ou maison ?

Le logement qui séduit le plus les Français reste un habitat individuel. Idéalement, ils sont nombreux à préférer vivre hors d’un immeuble collectif. La maison se positionne en tête des préférences des Français qui manifestent de plus en plus le besoin d’espace.

Avec un ou 2 étages, plus de 71 % de Français interrogés dans le cadre du sondage Century 21, rêvent de vivre dans ce type de logement, qu’il s’agisse d’une villa ou d’un pavillon. L’engouement confirmé pour la maison individuelle crée un écart, face aux appartements au fil des années. Ce logement offre plus de latitude en termes de personnalisations possibles.

La localisation : village ou ville ?

En termes de situation géographique, le logement idéal chez les Français serait situé en zone urbaine.

Dans l’ordre décroissant, ils rêvent d’une maison individuelle située :

  • En ville (dans 41 % de cas) ;
  • Plutôt en campagne (dans 38,2 % de cas) ;
  • Au bord de la mer (plus de 23 %) ;
  • À la montagne.

Si la zone urbaine est tant plébiscitée, c’est qu’elle offre un environnement doté de bassins d’emplois et une diversité d’activités de loisirs et de culture. La grande majorité des citoyens Français, sont séduits par cette zone.

Lisez aussi :   Assurance loyer impayé : comment ça marche ?

Ils accordent une importance particulière à la distance qu’ils devront parcourir entre la maison et le lieu de travail. L’éloignement par rapport au centre urbain ne doit pas excéder une demi-heure.

Les aménagements et l’architecture intérieure du logement idéal

Le logement idéal ne se limite pas au type et à la localisation géographique. Son architecture et ses aménagements sont soigneusement pensés par les Français.

Des chambres pour tous

La priorité pour de nombreux Français, c’est de vivre dans un logement qui permet à chaque membre de la famille d’avoir sa chambre à lui, y compris les enfants. Cette pièce de vie intimiste est jugée indispensable pour bon nombre de parents.

Loin des appartements qui obligent parfois à mettre dans une chambre deux ou trois enfants, les maisons individuelles donnent aux parents la possibilité de se mettre à l’abri de la promiscuité.

En dehors de favoriser l’indépendance de chacun des membres, la chambre unique favorise des personnalisations aux goûts très différents.

Un garage

Dans la maison individuelle dont rêvent les Français, ils souhaitent qu’elle dispose d’un garage. C’est un critère qui rentre dans le besoin d’espace exprimé par les Français. Dans 62 % de cas, le garage est le second critère sur lequel ils s’appuient.

Bien que dans la majorité des cas, les Français n’utilisent pas leur garage pour leur véhicule, ils en ont besoin, même à titre d’espace de rangement ou encore d’atelier.

Cuisine fermée versus cuisine ouverte

white and brown wooden table with chairs

 C’est un critère non-négligeable : la cuisine ! On observe dans les logements neufs que la tendance est plus aux cuisines ouvertes. Depuis 2010, les programmes immobiliers neufs mettent un accent sur les cuisines ouvertes. Incontestablement, les Français optent pour une cuisine ouverte dans la maison de leurs rêves.

Du chauffage et une salle de bain complète

En ce qui concerne le chauffage du logement idéal des Français, il doit être individuel pour ceux qui choisissent l’appartement (pour 75,9% des sondés). Pour ceux qui rêvent d’une maison, ils préfèrent un chauffage au gaz (à l’électricité ou au fuel).

Lisez aussi :   Investir dans l'immobilier : SCPI ou investissement locatif physique ?

Côté salle de bains, l’idéal pour les Français, c’est une pièce équipée d’une baignoire et d’une douche. Depuis plus d’une décennie, les Français penchent pour ce type de salle d’eau complète. C’est une option qui s’explique par le fait qu’en présence d’enfants, ceux-ci apprécient les bains tandis que les parents aiment les douches. Dans bon nombre de cas, ils souhaitent que cette salle de bain soit séparée des WC.

Un ensemble modulable

Pour la majorité des Français, le logement idéal doit pouvoir évoluer avec le temps, les envies et les besoins. Pour cette raison, il doit, autant que faire se peut, se montrer modulable.

La modularité permet non seulement de personnaliser l’espace, mais également de pallier les manques d’espaces que décrivent les Français.

Les Français souhaiteraient avoir chez eux :

  • Bureau qui peut être transformé en chambre ;
  • Cloison qui peut s’élever ;
  • Appartement avec deux portes qui peuvent servir à scinder plus tard le logement ;
  • Toute autre pièce qui peut changer de fonction après son utilisation.

L’option de la modularité étant de plus en plus vulgarisée dans les nouveaux programmes immobiliers, tout doit pouvoir être possible dans une maison idéale des Français.

Une maison aux adaptations de nouveaux modes de vie

Avec la crise sanitaire du coronavirus, le télétravail et d’autres habitudes de vie à distance se sont développés. Chacun souhaite désormais pouvoir travailler depuis chez lui en toute aisance, ce qui n’était pas le cas jusqu’à lors.

Étant donné que les Français déclarent manquer d’espace chez eux, ils rêvent d’avoir dans leur logement de rêve, un bureau, un coin bureau ou d’un espace de coworking. Un espace pour pouvoir télétravailler s’impose.

Une maison dont les factures sont allégées

Les Français rêvent d’un logement dont les factures énergétiques ne grimpent pas au fil des années. Ils souhaitent vivre dans un appartement ou dans une maison dont l’isolation phonique et thermique sont irréprochables. C’est le meilleur moyen de bénéficier d’un intérieur confortable en toute saison, mais aussi de ne pas devoir subir des bruits des logements voisins.

Lisez aussi :   Crédit immobilier : Comment réduire le coût de l’assurance-emprunteur ?

Le logement idéal doit être conforme aux dernières normes en vigueur au moment de sa construction. Il doit intégrer les énergies renouvelables, l’ensoleillement. Ses factures d’eau, d’électricité, de gaz méritent d’être réduites.

D’autres petits plaisirs

Les Français aiment se faire plaisir. Les envies de se faire plaisir sont plus nombreuses lorsqu’on vit chez soi. Dans le logement de leur rêve, les Français souhaitent, si l’espace le permet, avoir une cheminée ou une véranda. D’autres semblent intéressées par des espaces comme la buanderie ou encore la salle de sport.

Après tout, ce doit être un logement calme !

Côté extérieur

Le logement idéal des Français, ce sont aussi ses atouts extérieurs. D’abord sa sécurité ! La maison idéale est celle qui assure la protection de la famille. En ces moments où la sécurité devient plus qu’essentielle, c’est un aspect que mettent en avant les citoyens dans le choix de leur futur logement. La maison idéale doit être bien équipée : porte blindée, vidéosurveillance, alarme.

Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, les Français souhaitent idéalement profiter, dans leur logement, d’un espace extérieur. Dans 60 % de cas, ils rêvent y avoir une terrasse ou un balcon. Pour d’autres, la préférence porte sur un jardin et une piscine. Ils veulent un logement ouvert sur l’extérieur, dans la mesure où le jardin ou la terrasse marquent effectivement la transition douce entre l’habitat et la nature. Le désir de sécurité est aussi au rendez-vous.

Voilà comment les Français décrivent leur logement idéal. Il s’agit d’une maison individuelle, calme avec un garage, un étage, avec une chambre par enfant et assez écolo.

 

Avril de Paris

Parisienne depuis près de 15 ans, j'adore trouver des bons plans, sur le web mais aussi à Paname. J'aime m'occuper de ma maison, la danse mais aussi les voitures (mon père était garagiste, j'ai grandi dans le cambouis). Je travaille pour une agence immo, on s'est peut-être déjà croisés sans le savoir :) PS pour les curieux : oui, Avril est (presque) mon vrai prénom !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *