Quelles sont les différences entre le logement d’aujourd’hui et de demain selon les Français ?



Avoir un logement fait partie des sept besoins fondamentaux de l’homme. En France, plus de 60 % de la population adulte a un logement. Bien qu’ils bénéficient d’un toit, tous ne sont pas satisfaits de plusieurs facteurs liés à leurs logements. Ils espèrent des améliorations.

D’après leur vision et leurs espérances, ils pensent qu’il y aura des différences entre les logements de demain et d’aujourd’hui. Alors, quelles sont-elles ?

La sécurité et le confort dans les logements viennent en tête de liste. Les Français veulent avoir plus d’espace. L’innovation technologique du parc immobilier, l’intelligence des maisons, l’utilisation des matériaux de construction écologiques sont les autres facteurs qui vont marquer des différences.

La sécurité dans les logements

Selon les Français, la sécurité dans les logements de demain sera différente de celle des logements d’aujourd’hui. Ils pensent que les logements de demain offriront une meilleure sécurité. Dans les logements d’aujourd’hui, les gros œuvres tels que les murs et le toit ne sont pas en bon état. Ils ne sont pas spécialement dans un état de solidité et d’entretien.

Les portes et les fenêtres n’assurent pas correctement la protection contre les infiltrations d’eau. Les réseaux d’électricité et de gaz, ainsi que les équipements de chauffage ne respectent pas les normes.

Tout cela jette un coup de froid sur la sécurité des habitants. Les Français ont la certitude que les logements de demain règleront ces problèmes pour leur favoriser une meilleure sécurité.

Le confort dans les logements

Les Français pensent qu’il y aura une amélioration du confort dans les logements de demain. Plus d’un tiers de la population française n’est pas à l’aise aujourd’hui dans leurs logements. Selon un sondage réalisé, 40 % des Français pensent que les logements demain vont les satisfaire en termes de confort. Ils pensent qu’il y aura des installations d’alimentation en eau potable avec un débit suffisant.

Lisez aussi :   Investissement locatif : les avantages du régime LMNP

Ils pensent aussi à des installations de pièces d’une meilleure manière :

  • Des W.C. installés séparément du salon et de la cuisine ;
  • Un espace pour la toilette corporelle comprenant une baignoire aménagée pour satisfaire l’intimité personnelle ;
  • Une cuisine pouvant accueillir un appareil de cuisson et un évier lié à une installation d’alimentation en eau chaude.

Ils ont besoin d’un réseau électrique permettant l’éclairage de toutes les pièces et le fonctionnement des appareils ménagers. On ne peut pas parler de confort d’un logement sans évoquer sa superficie.

Les Français ne sont pas très contents de la surface habitable de leurs logements. Vivant dans des logements parfois de moins de 8 mètres carrés, ils se plaignent de l’espace réduit. Avec un sentiment d’espoir, ils pensent que les logements de demain auront une surface habitable d’au moins 9 mètres carrés.

L’innovation technologique du parc immobilier

Les Français espèrent que leur parc immobilier sera dématérialisé et sera reconstitué en un avatar numérique. Il s’agit d’un projet colossal qui permettra une grande révolution dans la gestion des grands ensembles immobiliers. Selon les Français, les avancées technologiques devraient permettre d’accélérer la digitalisation du parc existant. S’ensuivront des effets importants sur la valorisation des actifs, mais également sur la fluidité du marché immobilier.

L’intelligence des maisons

L’arrivée des objets connectés a déjà donné un aperçu de ce que pourraient être les logements de demain. Mais les Français pensent que la domotique n’existera plus. Pour eux, il faudra faire plus simple, car les appareils actuels sont trop compliqués.

Ils veulent que dans les logements de demain, tous les objets connectés seront compatibles entre eux. La création d’un système ouvert permettra aux appareils de communiquer entre eux.

Cette intelligence des maisons pourrait aider pour la sécurité des habitants. Les Français pensent à des détecteurs de fumées qui indiqueront un chemin lumineux vers la sortie en cas d’incendie. Les portes s’ouvriront même automatiquement dans une situation pareille pour permettre de s’échapper.

Lisez aussi :   Assurance loyer impayé : comment ça marche ?

L’écologie : Des logements de demain construits avec du bois comme principal matériau

Les Français ont à cœur le respect de l’environnement. Selon eux, contrairement aux logements d’aujourd’hui qui ne sont pas très écologiques, ceux de demain le seront. D’après les Nations Unies, la population des villes dans le monde augmente de 180 000 habitants par jour. Il va être construit d’ici à l’année 2030, l’équivalent 3 fois Paris. Le secteur de la construction en France génère plus de 30 millions de tonnes de CO2. Ce qui est toxique pour l’organisme.

Pour y remédier, les Français pensent que dans les logements de demain, le principal matériau qui sera utilisé sera le bois. Comme vous le savez, le bois est le seul matériau de construction qui pousse tout seul. Il absorbe le CO2 au lieu d’en générer.

La qualité des logements

La qualité des logements d’aujourd’hui laisse à désirer. Les Français osent espérer que les logements de demain seront de meilleure qualité. C’est l’existence des matériaux de construction performants et qui ne cessent d’évoluer qui leur donne confiance en cette idée.

L’absence de durabilité de certains logements a permis aux professionnels du bâtiment de faire des recherches. Ils ont réfléchi et trouvé les matériaux qu’il faut pour faire durer les logements.

Vous savez que le bois est constitué de 60 à 90 % d’air. Matériau écologique oui, mais pas très durable parfois. Pour pallier ce problème, la technologie des professionnels a eu l’idée de combler ce vide avec un plastique transparent d’origine naturelle. D’autres innovations pareilles ne cesseront pas de faire leur apparition. La qualité des logements de demain ne pourra que s’en porter mieux.

Pourquoi les logements de demain seront meilleurs que ceux d’aujourd’hui, en France ?

Dans un monde en perpétuelle évolution où les pensées ne cessent de se développer, il est normal que les logements en soient impactés. Ceux de demain ne pourront qu’être meilleurs que ceux d’aujourd’hui.

Lisez aussi :   Création d'une SCI (société civile immobilière) : avantages et inconvénients

L’innovation est le maître mot dans le domaine de la construction. Réfléchissant toujours à faire mieux qu’hier, les architectes et les constructeurs développent de nouvelles expertises.

Ces expertises justement s’appliquent aux logements afin de :

  • Créer plus d’espaces ;
  • Faire de meilleures installations ;
  • Donner de meilleurs circuits d’air, etc.

La France étant la deuxième puissance forestière d’Europe, le bois, matériau écologique, n’est pas ce qui manque. Les Français savent désormais que c’est un élément essentiel pour des constructions durables.

Les efforts de préservation et d’amélioration de cette richesse agricole ne cesseront pas d’être faits. À travers cela, le matériau bois, pièce importante pour la construction des logements, continuera à les améliorer.

La presse n’est pas à l’écart des déclics positifs. Elle ne cesse de critiquer et de juger afin de forcer la main pour de meilleures solutions. À travers des reportages et des articles, elle relate les difficultés rencontrées par les populations dans les logements. Tant que les actions de la presse continuent en ce sens, les logements de demain ne pourront qu’être meilleurs que ceux d’aujourd’hui.

Vous connaissez désormais les différences entre les logements d’aujourd’hui et ceux de demain. Tous les Français rêvent d’une vie paisible au sein de leur logement idéal. Même si la situation n’est pas dégradante actuellement, elle peut être meilleure qu’aujourd’hui. À travers les différentes innovations qui ne cessent d’être faites, grâce au développement du matériau bois et à la presse, il y a une lueur d’espoir.

Les différences se remarquent au niveau de la sécurité, du confort, de l’écologie et de la qualité des logements. Des innovations sont en cours pour donner aux Français, les logements qu’ils méritent.

Avril de Paris

Parisienne depuis près de 15 ans, j'adore trouver des bons plans, sur le web mais aussi à Paname. J'aime m'occuper de ma maison, la danse mais aussi les voitures (mon père était garagiste, j'ai grandi dans le cambouis). Je travaille pour une agence immo, on s'est peut-être déjà croisés sans le savoir :) PS pour les curieux : oui, Avril est (presque) mon vrai prénom !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *