Photo Par Eddie Lee Kr

Puisque mon article sur les meilleurs quartiers étudiants à Paris a suscité un grand succès, je voulais vous parler des logements étudiants en général.

Grosso modo, si vous changez de région et ne pouvez plus vivre chez vos parents, vous avez deux choix : le privé et le public. Chacun a ses spécificités et ses codes, voici un bref aperçu.

Se loger dans le privé quand on est étudiant

Se loger dans le privé, c’est par exemple une location nue (rarement car il faut acheter des meubles) ou meublée (le plus souvent) à un bailleur privé, généralement un investisseur. Le plus gros avantage, c’est alors le choix des quartiers, puisqu’il y a des logements disponibles un peu partout. Cependant, les conditions peuvent être assez onéreuses, et il faut pouvoir aligner les garanties qui vont rien. Si vous tolérez ce mode de vie, c’est l’occasion de découvrir la colocation, qui donne accès à des logements plus spacieux, avec de meilleures prestations et un loyer partagé à plusieurs.

Les résidences étudiantes privées existent aussi. C’est une solution pratique et rassurante, puisque tout est fait pour que les étudiants y trouvent leur compte, avec des avantages et des parties communes souvent conviviales.

Se loger dans le public quand on est étudiant

Le logement public étudiant, géré par le CROUS, est l’un des moins onéreux, mais c’est aussi celui qui a une mauvaise réputation : beaucoup de résidences étudiantes gérées par les CROUS sont vieillissantes ou pâtissent d’un défaut d’entretien. C’est en contrepartie le meilleur endroit pour faire des rencontres qui peuvent durer toute la vie, notamment dans les résidences internationales.

Pensez local pour vos loger !

Tout est éminemment une affaire locale. Pour trouver les bons quartiers et les bons plans, il faut absolument s’intéresser aux quartiers, aux transports, etc. et pour cela passer par des sites locaux, consacrés à la ville ou la région. Si vous vivez à Montpellier, visez Le guide Montpellier par exemple. À vous de trouver les médias les plus concrets et les plus à jour. Pensez aussi aux pages facebook axées sur une région ou des centres d’intérêt géographiques. Vous y trouverez peut-être le bon plan ultime !