Ce que vous devez savoir avant de passer le contrôle technique

Pour que votre voiture passe l’inspection lors d’un contrôle technique, vous devez vous assurer est en bon état de marche. Voyons ensemble ce que l’inspecteur va vérifier.

Qu’est-ce qu’un contrôle technique et pourquoi les voitures en ont besoin

Un contrôle technique est un test périodique des véhicules à moteur visant à vérifier leur sécurité et leurs normes environnementales. Dans la plupart des pays, il est obligatoire d’avoir un certificat de contrôle technique valide pour que la voiture puisse circuler sur la voie publique

La fréquence de l’examen peut varier selon les pays, mais en France il est effectué tous les deux ans pour toutes les voitures.

Les voitures doivent avoir un certificat de contrôle technique pour être autorisées à circuler sur les routes. Ce contrôle est très important pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route.

Ce que l’inspecteur contrôlera lors du contrôle technique

Tout d’abord, vous devez prendre rendez-vous dans le centre adapté à votre véhicule. Le mieux étant de comparer le prix des contrôles techniques situés dans votre ville.

Ensuite, il faut savoir que les aspects suivants seront vérifiés lors d’un contrôle technique : le fonctionnement ou non de vos feux de freinage, la présence d’une fuite de liquide dans votre véhicule et la présence de défauts visibles sur les pneus ou les roues. Si vous voulez éviter de payer des réparations par la suite, rappelez-vous ces trois choses avant d’aller à votre visite.

Lisez aussi :   Comment faire un diagnostic auto ?

Comment préparer votre voiture pour le contrôle

Si vous voulez passer sereinement votre visite technique lors de votre rendez-vous, l’idéal est de :

  • Vérifer tous les liquides présents dans le véhicule (y compris l’huile)
  • S’assurez que tout fonctionne comme prévu – phares, clignotants, etc.
  • S’assurer qu’il n’y ait pas de fuites
  • S’assurer que les pneus aient une pression correcte
  • Nettoyer la voiture à l’intérieur et à l’extérieur : une voiture sale va souvent donner une premère mauvaise impression à l’inspecteur.

En vérifiant ces éléments avant de vous rendre à votre rendez-vous, vous éviterez toute surprise stressante et toute réparation coûteuse. Veillez à vous donner suffisamment de temps pour effectuer un contrôle complet de votre véhicule.

Conseils pour réussir le contrôle

Voici quelques conseils qui vous aideront à réussir votre contrôle technique :

  • Soyez à l’heure à votre rendez-vous
  • Soyez poli avec l’inspecteur
  • Ayez tous les documents requis avec vous
  • Suivez les instructions de l’inspecteur

Sachez aussi que depuis 2019, le contrôle technique vérifie si la voiture réponds aux normes environnementales et les critères sont plutot stricts. Si vous pensez que votre voiture est très polluante, vous devriez peut-être envisager de demander à un garagiste quelle prestation de dépollution celui-ci peut réaliser. En effet, les garages réalisent souvent des traitements de dépollution sur le moteur principalement et d’autres éléments de la voiture parfois.

Si vous suivez ces conseils, vous serez bien préparé pour votre contrôle et vous aurez plus de chances de le réussir du premier coup.

Sachez que le contrôle dure généralement presque 1h. Lorsque le professionnel commence l’inspection du véhicule, vous n’aurez rien d’autre à faire que d’attendre.

Lisez aussi :   Quelle valise de diagnostic multimarque devez-vous choisir ?

Que se passe-t-il si l’examen de la voiture échoue ?

Si la voiture ne passe pas le contrôle, vous recevrez une liste des réparations à effectuer. Beaucoup de réparations peuvent être facultatives mais certaines sont critiques et donc obligatoires pour pouvoir rouler. Vous devrez alors prendre rendez-vous avec un garage pour faire effectuer ces travaux.

Sachez que vous avez deux mois pour effectuer les réparations nécessaires et présenter votre véhicule pour un nouvel examen. Si vous ne le faites pas dans le délai imparti, votre certificat de contrôle technique ne sera plus valable et vous devrez payer un nouveau contrôle technique.

Les inspecteurs ne sont pas des garagistes : ils ne peuvent pas diagnostiquer les pannes et obéissent à un protocole strict. Ils n’ont pas de valise de diagnostic automobile, mais peuvent avoir de quoi réaliser certaines contrôles de façon informatique.

Avril de Paris

Parisienne depuis près de 15 ans, j'adore trouver des bons plans, sur le web mais aussi à Paname. J'aime m'occuper de ma maison, la danse mais aussi les voitures (mon père était garagiste, j'ai grandi dans le cambouis). Je travaille pour une agence immo, on s'est peut-être déjà croisés sans le savoir :) PS pour les curieux : oui, Avril est (presque) mon vrai prénom !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.