Bubble tea, la folie « boba » : histoire, recettes et dangers pour la santé



C’est quoi le bubble tea ?

Le bubble tea, c’est une boisson originaire de Taiwan. C’est un mélange de thé vert ou de thé noir, éventuellement avec du lait, mais toujours avec des perles de tapioca au fond, qui lui donnent son nom de Bubble Tea (thé aux bulles, ou thé aux perles). Il se sert secoué, dans un grand verre en carton recouvert d’un couvercle que l’on perce avec une paille épaisse qui permet d’aspirer les perles de tapioca tombées au fond.

Si la version traditionelle ne contient que du thé, du lait et des glaçons (en plus des perles), on trouve aujourd’hui beaucoup de variantes en terme de thés (vert, noir, oolong) mais aussi de jus de fruits et de perles de fruits. On trouve aussi des laits végétaux, amande, coco… et des quasi-cocktails (le Bubble Tea Mojito par exemple, avec des perles de citron plutôt que de tapioca)

Le Bubble tea à Taiwan

Le Buuble Tea est originaire de Taïwan. C’est une institution à Taiwan, presque la boisson nationale ! Il aurait été inventé au début des années 80 par la tenancière d’un salon de thé, Liu Han Chieh. Après un voyage au japon, elle ramena des perles de tapioca et eut l’idée d’en déposer au fond de ses thés. Toutefois, de nombreuses versions de l’origine du Bubble Tea existent, et beaucoup en revendiquent la paternité.

Lisez aussi :   10 astuces pour trouver la location de vacances parfaite sur Abritel

Quant au nom de Boba, il ne s’agit pas d’une contraction de Bubble, mais d’une actrice hong honkaise nommée Amy Yip, surnommée Boba. Autre source : Boba désigne l’écume qui apparaît dans le verre lorsque le bubble tea est secoué.

Mais revenons à Taiwan. C’est une véritable institution, on en boit partout, à tout moment de la journée, et les saveurs se diversifient de plus en plus.

Ingrédients classiques pour le bubble tea

Les thés

  • Thé vert
  • Thé noir
  • Thé oolong
  • Thé au Jasmin

Les laits

  • De vache demi-écremé
  • De vache écremé
  • De soja
  • De coco
  • De riz
  • D’amande

Les jus

  • Citron façon mojito, avec de la menthe (mais sans alcool !)
  • Hibiscus
  • Rose
  • Façon cocktail avec gingembre, citron-vert, ou encore framboise, ananas, menthe, sirop de fraise, noix de coco, etc.

Les perles

  • Standard : caramélisées, goût sucré et gluant. Elles sont faites à partir de racines de manioc et caramélisées dans le sucre brun
  • Perles de fruits : il y a aujourd’hui une énorme diversité de perles dans le commerce. On trouve des perles aux fruits : citron, fruit de la passion, pomme, cerise… Explosives, elles craquent sous la dent pour révéler leur jus. Addictif !

Outre les contenus des perles, on trouve aussi de plus en plus de formes différentes, de la taille d’un petit pois ou grandes comme une noix !

Les poudres

Ces poudres aromatisées servent à préparer rapidement le bubble tea, pusiqu’il suffit en général d’y ajouter de l’eau et du lait. Autant vous dire que le résultat n’est pas forcément à la hauteur, mais cela peut être une bonne base si on a une toute petite cuisine et peu d’ingrédients à disposition

Lisez aussi :   Quelle est la meilleure application de correcteur d'orthographe gratuit ?

Les accessoires à Bubble Tea

  • Gobelets à bubble Tea
  • Pailles XXL : en bois, en carton ou en verre. Evitez le plastique pour des raisons évidentes !

Faire son bubble tea maison

Il existe des kits tout prêts, mais on peut simplement acheter juste les perles, qui sont le seul ingrédient un peu rare et difficile à faire soi même.

Abus de Bubble tea : attention danger pour la santé !

Selon les recettes, certains bubble teas peuvent être extrêmement riches en sucre : un verre de 500 ml de Bubble Tea peut ainsi contenir près de 90 grammes de sucre, soit trois canettes de Coca ! Il est difficile de définir le nombre de calories dans un bubble tea car tout dépend de sa recette. Il existe des versions extrêmement sucrées.

Les soucis qui peuvent survenir sont donc le diabète, la goutte, la sécretion d’acide urique qui se stocke dans les articulations sous forme de cristaux… Bref, attention aux abus, surtout avec les version sucrées !

En outre, les perlent peuvent être aussi dangereuses. Elles aussi caramélisées, donc sucrées, elles peuvent se coincer dans les intestins et entraîner constipation et perte d’appétit, voire l’étouffement. Attention avec les enfants peu à l’aise avec les pailles, qui risquent d’envoyer les boules de tapioca directement dans l’oesophage.

Bref, comme toutes les sucreries et boissons « plaisir, le bubble tea fait parie des choses à consommer avec modération 🙂

Avril de Paris

Parisienne depuis près de 15 ans, j'adore trouver des bons plans, sur le web mais aussi à Paname. J'aime m'occuper de ma maison, la danse mais aussi les voitures (mon père était garagiste, j'ai grandi dans le cambouis). Je travaille pour une agence immo, on s'est peut-être déjà croisés sans le savoir :) PS pour les curieux : oui, Avril est (presque) mon vrai prénom !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *