Papier toilette

Un sanibroyeur est un WC équipé d’un moteur électrique qui, une fois actionné, permet d’éliminer les déchets.

Lorsque survient cependant une panne d’électricité, il peut arriver qu’il se bouche. Aussi, à l’instar de toutes les structures de plomberie, n’est-il pas à l’abri de quelques désagréments. Ces derniers ayant également pour conséquence le fait qu’il s’obstrue. Heureusement, il existe des solutions pour rétablir la continuité du système.

Mais il importe de prendre un certain nombre de dispositions pour ne pas causer des dégâts irréversibles. Venez ici à la découverte des méthodes et solutions de désobstruction d’un sanibroyeur bouché.

Sanibroyeur bouché par un déchet solide : la solution

Si après avoir tiré la chasse d’eau, vous constatez que rien ne passe, il est fortement probable que soyez en présence d’un sanibroyeur bouché. N’ayant peut-être encore jamais été confronté à ce type de situation, il se peut que vous soyez submergés par une impression d’impuissance ou une envie d’agir en urgence. Mais il importe que vous vous calmiez, restiez sereins, et adoptiez l’une ou plusieurs des mesures qui seront décrits. Avant toute intervention, ayez le réflexe de déconnecter l’appareil de la prise. Cela permet de protéger vos installations au cas où ce serait le moteur qui est défectueux.

La plupart du temps, le sanibroyeur est obstrué parce qu’il existe un obstacle sur le trajet d’écoulement des déchets. La solution dans ce cas est donc de le lever. Pour le faire l’on peut se faire aider d’un cintre et d’un linge. Le cintre est à déformer de façon à obtenir une tige assez longue à l’extrémité de laquelle l’on attachera un morceau de linge. Il ne reste plus qu’à l’introduire et le pousser pour enlever le bouchon.

Parfois, il faut ouvrir l’appareil pour une inspection. On voit alors mieux le problème et on agit plus efficacement.

Canalisation bouchée de sanibroyeur : utiliser des produits de débouchage de canalisations

Si la méthode du cintre a été un échec, essayez alors d’opter pour les produits de débouchage. Ce sont pour la plupart des produits chimiques qui ont pour rôle de dissoudre l’obstacle constitué. On peut les trouver dans toutes les boutiques spécialisées dans la vente du nécessaire pour bricolage ou dans les grandes surfaces.

Mais il faut faire très attention ! Tous les produits que vous verrez ne sont pas adaptés pour un usage sur tous les WC. Un sanobroyeur est particulier. Il faut alors vous assurer de leur compatibilité avec un sanibroyeur avant de les utiliser. Aussi, existe-t-il plusieurs qui peuvent nuire à votre système de canalisation. N’hésitez surtout pas à demander conseil. Entre autres produits qui peuvent être utilisés, on peut citer :

  • l’eau bouillante
  • le vinaigre blanc avec le bicarbonate de soude ou la soude caustique
  • le détartrant SFA (qui ne débouche pas mais empêche les résidus d’accrocher)
  • le célèbre destop déboucheur de canalisations mais spécial sanibroyeur
  • le détartrant Starwax.

Quand vous voudrez les utiliser, pensez à vous protéger convenablement contre les projections et leurs mauvaises odeurs. Ensuite, renversez-les tout simplement. Les bouchons qui feront obstruction seront dissous, partiellement ou totalement, et assez pour désengorger le tuyau.

Le furet et la ventouse pour déboucher des toilettes avec sanibroyeur

Ces produits passent dans les tuyaux pour faire bouger les résidus qui gênent l’écoulement. Ils permettent de se passer d’un recours aux produits chimiques.

Le furet, à l’instar du cintre déformé est une longue tige. Il présente cependant la particularité d’être flexible, très long et doté d’une manivelle qui permet de le manœuvrer. Il est spécialement conçu pour déboucher les canalisations et s’avérera donc utile pour désobstruer votre sanibroyeur bouché. Quant à la ventouse, elle est assez simple et pratique. Il faut l’appliquer au fond de la cuvette, ce qui générera une force de pompage qui permettra de délocaliser le bouchon. Il existe des furets et ventouses spécifiques.

L’utilisation d’une forte pression d’eau

Cette méthode est exclusivement indiquée aux personnes prêtes à désassembler leur sanibroyeur. Autrement, l’on pourrait endommager ses canalisations et finir avec un problème assez délicat à résoudre. Après avoir procéder au démontage, il faut envoyer des jets d’eau haute-pression progressivement croissantes pour espérer désagréger le bouchon ou l’entraîner dans la tuyauterie jusqu’au dégorgement et l’évacuation du bouchon.

Demander l’aide d’un professionnel

Si malgré toutes les techniques décrites ici, vous n’arrivez toujours pas à solutionner le problème, ne perdez plus de temps, appelez un plombier. Vous acharner à trouver la solution pourrait produire l’effet contraire, c’est-à-dire détériorer encore plus le sanibroyeur. Faites directement appel à un professionnel qui lui, saura comment procéder pour diagnostiquer le problème et le résoudre. Déboucher une canalisation est un métier !

Cependant, il vous faut également faire attention à celui à qui vous confiez votre appareil. En effet, tous les plombiers ne sont pas aptes à intervenir sur des sanibroyeurs. Et dans le cas où votre WC serait récent, vous gagnerez à faire intervenir la garantie.

Comment éviter de boucher son sanibroyeur à l’avenir ?

La meilleure solution à un problème est d’éviter qu’il ne survienne, dit-on ! Si après toutes les tentatives, vous parvenez enfin à régler le problème, il vous faut faire vôtre, un certain nombre de pratiques de prévention. Vous devez avoir une chose à l’esprit : un sanibroyeur se bouche beaucoup plus facilement qu’un WC classique. Il importe donc de l’entretenir assez particulièrement. A l’avenir, il ne devra recevoir que des déchets organiques et des papiers de toilette ! N’y ajoutez plus rien.

Des éléments tels que les rouleaux vides de papier, les tampons, les serviettes hygiéniques…ne devront plus y être jetés.

Aussi, devez-vous utiliser assez régulièrement des produits anti calcaires.