Faire des glaces en été : les meilleures machines à glace



Faire ses propres glaces est une bonne chose, surtout en été, surtout pour les familles. Selon la machine à glace que l’on achète, l’argent dépensé pour les portions de glace consommées pendant l’été est vite récupéré. De plus, il est plus amusant de créer sa propre glace que de faire la queue chez le glacier.
Le choix d’une machine à glace avec ou sans compresseur dépend entre autres du prix d’achat, mais il est important de disposer de suffisamment de place dans le congélateur domestique, surtout pour les appareils sans compresseur.
Nous avons testé 37 machines à glace avec et sans compresseur. Les deux modèles ont leurs avantages et leurs inconvénients – tout dépend de vos propres goûts. En termes de prix, les machines à glace sans compresseur sont nettement inférieures à leurs consœurs à compresseur, mais elles nécessitent aussi plus de temps.

Il existe en principe deux types de machines à glace : les appareils dotés de leur propre système de refroidissement et ceux qui utilisent des accumulateurs de froid. Les deux ont des avantages et des inconvénients.
Les machines à glace avec accumulateur de froid sont bon marché. En revanche, il faut pré-refroidir l’accumulateur entre 12 et 24 heures, ce qui prend de la place dans le congélateur.

De plus, l’accumulateur se réchauffe pendant l’utilisation et perd ainsi sa capacité de refroidissement avec le temps. En conséquence, la masse de glace doit être aussi froide que possible, idéalement même légèrement congelée. La fabrication de la glace est donc un peu plus compliquée.

Lisez aussi :   Voyager à Cuba : quel visa ? Tourisme à Cuba

Les machines à glace dotées de leur propre système de refroidissement n’ont pas ce problème. Toutefois, ces machines à glace sont non seulement plus chères, mais elles prennent généralement aussi beaucoup plus de place. En contrepartie, on est moins stressé lors de la fabrication de la glace et on obtient en outre une meilleure consistance.
Les machines à glace sont des appareils simples – les différences résident surtout dans la capacité qu’elles peuvent contenir et, le cas échéant, dans la puissance de l’unité de refroidissement. Ensuite, il y a les petits détails : La manipulation, comment se passe le nettoyage ou la facilité avec laquelle la crème glacée peut être retirée du bac.

Les tests l’ont montré : Plus les machines à glace sont faciles à utiliser, plus elles sont simples à utiliser. La minuterie intégrée dans certains appareils a été un point sensible du test.
En effet, la glace prend du temps et, contrairement aux produits de boulangerie, elle ne peut pas être préparée à chaque fois dans le même laps de temps. Les machines à glace qui ne peuvent être activées que par une minuterie s’arrêtent à un moment donné – et la glace fond. C’est surtout la limitation à 60 minutes qui semble arbitraire, alors qu’elle aurait pu être nettement plus longue pour les grandes machines à glaçons.

Les machines à glace à compresseur facilitent la tâche de l’utilisateur. L’appareil fait le plus gros du travail à sa place, il suffit de le remplir et de déguster la glace terminée. Voici nos recommandations :

Lisez aussi :   Débuter le jardinage : mes conseils

La  DeLonghi ICK 6000 est notre recommandation claire pour tous ceux qui souhaitent avoir une très bonne machine à glaçons chez eux. Elle a une capacité de 1,2 litre et fonctionne très rapidement : la glace est prête en moins d’une heure. Nous avons surtout apprécié la simplicité d’utilisation : Le système dispose de deux interrupteurs, l’un pour le refroidissement, l’autre pour l’élément de brassage – c’est tout ce qu’il faut.
Le seul inconvénient est qu’il faut toucher le bac de refroidissement pour le vider. Sans gants, on se gèle presque les mains, car la machine à glaçons refroidit très fortement. Mais c’est aussi une bonne chose pour une machine à glaçons. Après tout, nous ne nous plaignons pas non plus de la chaleur d’un four.

La  Springlane Kitchen Elli offre une excellente alternative pour ceux qui cherchent une machine à glaçons fiable dans le segment de prix moyen. Son utilisation est simple et se limite à l’essentiel, ce qui est toutefois amplement suffisant pour son utilisation. Une fois la glace préparée, elle la garde au frais pendant une heure supplémentaire. C’est pratique quand on ne veut pas rester dans la cuisine avec un chronomètre.

Pour tous ceux qui veulent faire beaucoup de glace : Le  Nemox Gelatissimo s’est avéré presque aussi bon que le DeLonghi. Ici aussi, l’utilisation est simple : un bouton active la fonction de refroidissement, le second l’élément de brassage. Avec 1,7 litre, le Gelatissimo produit presque 50 pour cent de glace en plus, et ce en un temps aussi court que le DeLonghi. Par rapport à notre favori, elle a été un peu en retrait lors du test en ce qui concerne la finition. En termes de prix, elle se situe désormais au même niveau que la DeLonghi.

Lisez aussi :   Que visiter en France pendant les week-ends prolongés ?

La machine à glaçons  The Smart Scoop de Sage Appliances est bien finie et offre surtout de nombreuses fonctions et une grande variété de variétés : Tout d’abord, on lance la fonction Pre-Cool qui, en cinq à dix minutes, fait descendre l’appareil à la température recommandée – en fonction de ce que l’on veut préparer. On peut en effet choisir ici parmi un large éventail : sorbet, frozen yogurt, gelato ou crème glacée.

La petite Springlane Eni i convient à tous ceux qui cherchent une sorbetière simple pour peu d’argent. Elle est super bien finie et fait de délicieuses glaces. Il faut renoncer à certaines fonctions, comme l’affichage de l’heure ou la minuterie, mais on économise vraiment de l’argent.

Avril de Paris

Parisienne depuis près de 15 ans, j'adore trouver des bons plans, sur le web mais aussi à Paname. J'aime m'occuper de ma maison, la danse mais aussi les voitures (mon père était garagiste, j'ai grandi dans le cambouis). Je travaille pour une agence immo, on s'est peut-être déjà croisés sans le savoir :) PS pour les curieux : oui, Avril est (presque) mon vrai prénom !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *