Hygiène dentaire : l’importance du brossage des dents

L’hygiène dentaire est l’un des aspects les plus importants pour la santé de vos dents et ne vous prendra que quelques minutes au quotidien. Si vous voulez des dents saines et belles, vous devez vous assurer que vous suivez une bonne routine d’hygiène dentaire. ! Ce qui va diminuer le risque de saignement de la gencive ou ‘apparition d’une carie.

L’usage de la brosse à dent doit faire part de votre routine. Le dentifrice ne sert pas qu’a vous donnez une sensation d’haleine fraiche, le fluor qui le compose va contribuer à renforcer votre email et éliminer les bactéries qui provoquent des maladies comme la gingivite.

Combien de dents avons-nous dans notre bouche ?

La bouche d’un adulte contient 32 dents au total. Il y a 16 dents sur le dessus de notre bouche et 16 dents sur le dessous. Toutes les interventions dentaires sont répertoriées sur un schéma de dentition comme l’explique Sylvere dans son dossier sur la numérotation des dents. Ce schéma est la cartographie de tous les soins qui ont été effectués au cours de vos visites chez le dentiste.

4 types de dents

Notre dentition est constituée de 4 types de dents qui sont les suivants : incisives, canines, prémolaires et molaires.

· Les incisives sont les dents de devant qui servent à couper les aliments.

Lisez aussi :   Quelle alimentation privilégier pour un sportif ?

· Les canines sont les dents pointues et acérées situées à l’arrière de la bouche, qui servent à déchirer les aliments.

· Les prémolaires sont les dents situées juste à côté de nos les canines qui servent à écraser les aliments.

· Les molaires sont les dents situées à l’arrière de la bouche que nous utilisons pour broyer les aliments.

Pourquoi se brosser les dents ?

Les dents sont indispensables pour la mastication des aliments et chacune ont une fonction bien précise un rôle à jouer lorsque nous mangeons.

Le brossage des dents empêchera la formation de la plaque dentaire. la plaque dentaire est un film collant de bactéries qui peut causer des caries, des maladies des gencives et d’autres problèmes.

Comment choisir une brosse à dents

Lorsque vous choisissez une brosse à dents, il est important d’en sélectionner une qui vous convienne. Il existe de nombreux types de brosses à dents sur le marché, et il peut être difficile de savoir laquelle vous convient le mieux. Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’une brosse à dents :

Brosse la taille de la tête – La tête de la brosse doit être suffisamment petite pour atteindre toutes les zones de votre bouche, y compris les dents du fond.

Poils – Les poils doivent être souples et à bouts ronds. Les poils durs peuvent endommager vos gencives et l’émail de vos dents.

Manche – Le manche doit être confortable à tenir et facile à contrôler.

3 actions complémentaires pour votre hygiène buccale

En complément du brossage des dents il vous est possible d’utiliser des accessoires ou produits pour améliorer votre santé bucco-dentaire.

Lisez aussi :   Perdre du poids avec plaisir : le café vert, un allié de poids pour le corps

L’utilisation du fil dentaire est utile pour déloger les amas d’aliments qui se logent dans les interstices et favorisent la concentration de bactéries.

Les brossettes sont des mini brosse à dent qui vont vous permettre de traiter dent après dent

Le bain de bouche a l’huile de coco est un excellent choix bio pour avoir des dents saines. En plus d’avoir des propriétés antiseptiques naturelles l’huile de coco renforcera l’email de vos dents

Attention ces astuces ne sont pas à prodiguer sur un enfant. Les gencives et les dents d’un enfant nécessite un brossage régulier mais pas de produits complémentaires.

Ne pas oublier la langue

La langue est souvent négligée en matière d’hygiène buccale, mais elle est tout aussi importante que le brossage des dents et l’utilisation du fil dentaire. La langue peut être un terrain propice à la prolifération des bactéries, ce qui peut provoquer une mauvaise haleine.

Il existe quelques moyens de préserver la santé de votre langue :

  • Brossez-vous la langue avec votre brosse à dents.
  • Utilisez un racleur de langue.
  • Buvez beaucoup d’eau.
  • Évitez de fumer et de boire de l’alcool.

Les différents types de maladies dentaires

Il existe plusieurs types de maladies dentaires qui peuvent survenir en cas de mauvaise hygiène buccale. La plus courante est la carie, qui se produit lorsque la dent se décompose. Les maladies des gencives sont une autre maladie dentaire courante et peuvent entraîner la perte des dents si elles ne sont pas traitées. Les autres maladies dentaires sont le cancer de la bouche et l’érosion de l’émail.

Lisez aussi :   Happy view : mon avis sur cet opticien en ligne et des alternatives

Toutes ces maladies peuvent être éviter avec un brossage régulier des dents

En conclusion

Votre hygiène dentaire est maintenant entre votre main la chasse aux caries est ouverte. Nous vous avons partage nos astuces pour empêcher la plaque dentaire de s’installer autour de votre gencive, en vous servant des brossettes ou du fil dentaire.

Le dentiste peut vous aider à maintenir une bonne santé bucco-dentaire en identifiant les problèmes potentiels à un stade précoce et en les traitant avant qu’ils ne deviennent plus importants. Ils peuvent également vous conseiller sur la manière de mieux prendre soin de vos dents à la maison. Mais votre hygiène bucco-dentaire dépend en tout premier de vous et de l’attention que vous allez y apporter.

Si vous avez une recommandation concernant une marque de dentifrice ou une astuce de grand-mère pour encourager les enfants a se brosser les dents vous pouvez nous en faire part en nous contactant par email.

Avril de Paris

Parisienne depuis près de 15 ans, j'adore trouver des bons plans, sur le web mais aussi à Paname. J'aime m'occuper de ma maison, la danse mais aussi les voitures (mon père était garagiste, j'ai grandi dans le cambouis). Je travaille pour une agence immo, on s'est peut-être déjà croisés sans le savoir :) PS pour les curieux : oui, Avril est (presque) mon vrai prénom !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.