Happy view : mon avis sur cet opticien en ligne et des alternatives



Happy View était l’un des premiers « opticiens en ligne ». Voici comment fonctionnait le site :

La promesse d’Happy View

Sur la base d’une ordonnance, permettre un essai en ligne (avec la webcam) ou à domicile (envoi par la poste) et un retour si on est pas satisfait.

Il fallait envoyer sa prescription et envoyer son demi écart pupillaire, donc la mesure de l’écart entre les pupilles. On pouvait aussi aller dans leurs bureaux à Rungis pour faire prendre les mesures directement avec leurs opticiens mais ce n’était pas vraiment le but du site…

Qu’est-ce que l’écart pupillaire ?

L’écart pupillaire est la distance en millimètres séparant les deux pupilles. En lunetterie, on mesure le demi-écart pupillaire, qui correspond à la distance séparant l’arête du nez de la pupille. Lorsque l’opticien découpe le verre pour le placer dans la monture, la mesure du demi-écart pupillaire lui permet de positionner le centre optique du verre juste en face de la pupille. Ainsi, le regard passe par la zone du verre la moins déformante et la vision est optimale.

Pourquoi calculer les demi-écarts pupillaires ?

Cette technique est utilisée pour la fabrication de toute paire de lunettes correctrices, et à plus forte raison des verres progressifs. En effet, une paire de lunettes dont les verres sont mal centrés est une paire de lunettes qui est mal adaptée à votre vision. Des lunettes correctrices dont les verres ont été mal centrés vont imposer à l’œil un effort d’accommodation et vont générer une fatigue visuelle.

Lisez aussi :   Sanibroyeur bouché : la solution la plus simple

Pourquoi calculer les demi-écarts pupillaires ?

Plusieurs méthodes existent pour mesurer ses demi-écarts pupillaires. Il est très important d’obtenir les bonnes mesures car un écart de plus d’un millimètre peut compromettre la qualité de vos lunettes correctrices. Nous vous proposons ici les méthodes les plus fiables pour mesurer ou retrouver vos mesures.

La mesure doit être prise au millimètre près, ne le faites pas vous-même.

Consultez votre ancien dossier optique

Si vous possédez déjà des lunettes, vos demi-écarts pupillaires ont déjà été mesurés en magasin par un opticien. Ils peuvent figurer sur une facture ou une carte de vue. La valeur est proche de 30 millimètres et précédée de la lettre OD et OG (pour œil droit et œil gauche), comme dans cet exemple : ½ EP OD 31 ; ½ EP OG 33.
Vous pouvez aussi contacter par téléphone votre ancien opticien pour les lui demander.

Utilisez notre méthode photographique

Les opticiens d’Happyview calculent vos demi-écarts pupillaires à partir d’une photo de vos yeux comme si vous étiez en magasin. Utilisez cette méthode simple en suivant les conseils de nos opticiens.

Envoyez de vos anciennes lunettes de vue

Vous pouvez nous envoyer votre ancienne paire de lunettes de vue à l’adresse suivante :13 rue du Capricorne – 94150 Rungis. Nos opticiens prendront les mesures sur vos anciennes lunettes, même si elles ont été fabriquées il y a longtemps, puis vous les renverront avec votre commande.

Certains montures permettait l’essai en 3D sur votre visage, en téléchargeant une photo ou en prenant une photo avec la webcam. C’est assez rudimentaire (le site ne permettait pas d’animer le visage en live) mais pour l’époque c’était une révolution. On pouvait aussi partager la photo avec ses proches pour voir ce qu’ils pensaient de la monture.

Aujourd’hui on ferait les choses différemment, avec un téléphone, une appli et de la réalité virtuelle, mais c’était une autre époque…

Happy View permettait aussi l’essai à domicile

Vous vous demandez si vos lunettes vous plairont vraiment et vous souhaitez les essayer sur le bout de votre nez ?

Happy View proposait le service d’essai à domicile : sélectionnez jusqu’à 4 montures dans notre catalogue, essayez-les chez vous et demandez l’avis de vos proches pour trancher, vous avez 7 jours pour choisir ! La livraison et le retour des lunettes sont offerts. Et si vous passez commande, les 5€ seront déduits automatiquement de votre commande.

Essayez avant d’acheter et prenez le temps de choisir !

L’entreprise Happy View : qu’est-elle devenue ?

La branche Télé Achat de M6 l’a ensuite acquise, développée puis a cédé l’entreprise à Afflelou… qui a visiblement préféré faire disparaîter la marque et qui redirige vers chez lui désormasi Happy View a été fermée…

C’est assez dommage, j’aimais bien le concept, surtout la capacité d’essayer à domicile.

Les alternatives à Happy View

Il existe aujourd’hui des opticiens qui font le même métier qu’Happy View, en profitant de la réalité augmenter pour essayer des lunettes en ligne.

Dans le cadre de mes bons plans, je vous fournirai une liste très bientôt !

Avril de Paris

Parisienne depuis près de 15 ans, j'adore trouver des bons plans, sur le web mais aussi à Paname. J'aime m'occuper de ma maison, la danse mais aussi les voitures (mon père était garagiste, j'ai grandi dans le cambouis). Je travaille pour une agence immo, on s'est peut-être déjà croisés sans le savoir :) PS pour les curieux : oui, Avril est (presque) mon vrai prénom !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *