5 exercices de yoga pour une souplesse parfaite (même si vous êtes débutant)



Le yoga est une excellente façon de travailler sa souplesse, quel que soit son niveau. Voici 5 exercices de yoga pour une souplesse parfaite, même si vous êtes débutant.

Exercice n°1 : le chien tête en bas

Débuter le yoga peut s’avérer intimidant, surtout si vous ne vous sentez pas très souple. Pourtant, même les débutants peuvent pratiquer certains exercices de yoga et bénéficier de tous les avantages que cette discipline millénaire a à offrir. Voici cinq exercices de yoga pour une souplesse parfaite, même si vous êtes débutant.

Exercice n°1 : le chien tête en bas

Commencer votre séance de yoga par le chien tête en bas est un excellent moyen de vous échauffer et de vous étirer avant de passer aux autres exercices. Pour faire cet exercice, commencez à quatre pattes puis, en exhpirant, levez les hanches et tendez les jambes en arrière, en gardant les bras tendus. Les talons doivent être alignés avec les hanches et les bras avec les épaules. Votre corps doit former une ligne droite du haut des hanches jusqu’aux talons. Gardez cette position pendant trois à cinq respirations profondes avant de revenir à la position de départ.

Exercice n°2 : le cobra

Le cobra est un excellent exercice pour étirer la colonne vertébrale et ouvrir la poitrine. Pour faire cet exercice, commencez par vous allonger sur le ventre avec les mains à plat sur le sol, juste au-dessous des épaules. En inspirant, levez doucement la tête et le haut du corps en gardant les coudes pliés. Si vous sentez que vos lombaires commencent à se raidir, arrêtez-vous et redressez-vous lentement. Si vous avez une hernie discale ou une autre blessure au dos, cet exercice peut aggraver votre douleur. Si c’est le cas, consultez un professionnel de la santé avant de le pratiquer.

Exercice n°3 : l’arbre

L’arbre est un excellent exercice pour étirer les muscles du bas du dos et des hanches. Il peut également aider à soulager la tension dans le haut du dos et les épaules. Pour faire cet exercice, commencez debout avec les pieds hip-width apart. Ensuite, soulevez votre jambe gauche et placez votre pied gauche sur votre cuisse droite, juste au-dessus du genou droit. Votre jambe gauche doit être pliée à 90 degrés. Ensuite, placez votre main gauche sur votre hanche droite et étirez votre main droite vers le haut en gardant le bras tendu. Si vous ne sentez pas une bonne tension dans votre bras droit, faites glisser votre main droite vers le haut de votre jambe droite jusqu’à ce que vous la sentiez bien étirée. Gardez cette position pendant trois à cinq respirations profondes avant de revenir à la position de départ et de répéter l’exercice avec l’autre jambe.

Lisez aussi :   Quel est le prix d'un saut en parachute ?

Exercice n°4 : la chaise

La chaise est un excellent exercice pour étirer les muscles des cuisses, des fesses et des hanches. Il peut également aider à soulager la tension dans le bas du dos et les épaules. Pour faire cet exercice, commencez debout avec les pieds hip-width apart

Exercice n°2 : la montagne

Le corps en entier est sollicité dans cet exercice de yoga, qui permet également de travailler la respiration. Pour le réaliser, asseyez-vous sur le tapis de yoga, les jambes pliées et les talons touchant les fesses. Prenez une profonde inspiration et soulevez les bras au-dessus de la tête, puis exercez une traction avec les bras en arrière. Gardez la position pendant quelques secondes, en respirant profondément. Les muscles du ventre, du dos et des bras sont tonifiés dans cet exercice.

Exercice n°3 : le cobra

Si vous avez des difficultés à vous mouvoir ou si vous souffrez de rigidité, le yoga peut vous aider. Ces 5 exercices de yoga pour une souplesse parfaite sont spécialement conçus pour les débutants. Ils iront doucement et vous permettront d’améliorer votre mobilité et votre flexibilité, sans forcer.

Exercice n°3 : le cobra

Le cobra est un excellent exercice pour étirer votre colonne vertébrale et ouvrir votre poitrine. Il va également renforcer vos muscles du dos.

Commencez par vous allonger sur le ventre, les bras le long du corps. Appuyez fermement sur vos paumes et poussez votre corps vers le haut, en gardant les coudes pliés. Si vous avez du mal à vous relever, placez vos mains sous vos épaules pour un soutien supplémentaire. Une fois que vous êtes en position, faites de petits mouvements de balancier en avant et en arrière pour masser votre colonne vertébrale. Respirez profondément et détendez-vous dans cette position pendant 30 secondes à 1 minute.

Lisez aussi :   Quel sac de couchage pour le tour du mont blanc ?

Exercice n°4 : l’arbre

Le quatrième exercice de yoga pour une souplesse parfaite consiste à faire l’arbre. Cet exercice est excellent pour étirer les muscles du dos et des jambes, ainsi que pour ouvrir la poitrine et les épaules. Il est également très apaisant et peut être pratiqué par tous, même les débutants. Pour faire l’arbre, commencez debout, les pieds écartés de la largeur des hanches. Placez votre main gauche sur votre hanche gauche et levez votre bras droit au-dessus de votre tête, puis inclinez votre corps vers la droite. Gardez votre dos droit et votre abdomen serré. Votre bras droit doit être parallèle au sol. Respirez profondément et détendez-vous dans cette position pendant 30 secondes à une minute. Changez de côté et répétez l’exercice avec votre bras gauche et votre jambe droite.

Exercice n°5 : la torsion du tronc

Le yoga est une excellente façon de se détendre et de se tonifier, même si vous êtes débutant. Voici cinq exercices de yoga pour une souplesse parfaite.

Exercice n°5 : la torsion du tronc

Asseyez-vous sur le sol, les jambes tendues devant vous. Placez votre main droite sur votre genou gauche, et votre main gauche derrière vous, le long de votre colonne vertébrale. Inclinez votre tronc vers la gauche, en essayant de toucher votre épaule droite à votre genou gauche. Respirez profondément et maintenez la position pendant 30 secondes. Changez de côté et répétez l’exercice.

Il y a un vieil adage qui dit que la souplesse est la clé de la jeunesse. Si vous voulez rester en bonne santé et éviter les blessures, il est important de maintenir une bonne souplesse. Heureusement, il existe de nombreux exercices de yoga qui peuvent vous aider à atteindre cet objectif, même si vous êtes débutant. Alors, essayez ces cinq exercices de yoga pour une souplesse parfaite !

FAQ

1. Quelles sont les 5 postures de yoga pour une souplesse parfaite ?

Voici les 5 postures de yoga qui feront travailler votre souplesse, que vous soyez débutant ou confirmé :

– La posture du cobra : allongé sur le ventre, les mains à plat au niveau des épaules, poussez sur les mains pour soulever votre poitrine du sol en prenant soin de rentrer votre ventre. Gardez cette position 5 à 10 respirations.

– La posture de l’arbre : debout, placez votre talon droit contre la cuisse gauche en prenant appui sur la jambe droite. Étendez les bras vers le ciel et gardez cette position 5 à 10 respirations avant de faire le même exercice avec l’autre jambe.

Lisez aussi :   Quel sac de couchage grand froid ?

– La posture du guerrier : debout, écartez vos jambes de la largeur d’un pas et tendez vos bras vers l’avant en plaçant votre main droite devant votre jambe droite et votre main gauche devant votre jambe gauche. Penchez-vous vers l’avant en tendant la jambe arrière et gardez cette position 5 à 10 respirations avant de faire le même exercice avec l’autre jambe.

– La posture de l’oiseau : debout, sautez légèrement et placez vos pieds à plus d’un mètre l’un de l’autre. Pliez votre jambe droite et saisissez votre cheville droite avec votre main droite en gardant le bras tendu. Penchez-vous vers l’avant et gardez cette position 5 à 10 respirations avant de faire le même exercice avec l’autre jambe.

– La posture du pont : allongé sur le dos, pliez vos jambes et placez vos pieds au sol à proximité de vos fesses. Soulevez votre bassin du sol en prenant appui sur vos coudes et vos orteils puis gardez cette position 5 à 10 respirations.

2. Est-ce que le yoga est un bon exercice pour gagner en souplesse ?

Oui, le yoga est un excellent exercice pour gagner en souplesse grâce aux différentes postures qu’il propose. En effet, certaines postures comme la posture du cobra ou la posture du pont feront travailler votre souplesse tout en douceur.

3. Pourquoi est-il important d’être souple ?

Il est important d’être souple car cela permet d’éviter les blessures musculaires et articulaires. En effet, plus vous serez souple, moins vous aurez de risques de vous blesser en faisant un mouvement trop brusque par exemple. De plus, être souple permet également de diminuer les tensions musculaires et donc de se sentir plus détendu au quotidien.

4. Quelle est la durée idéale pour faire ces 5 exercices de yoga ?

Il est recommandé de faire ces 5 exercices de yoga pendant 20 à 30 minutes par jour pour ressentir rapidement les bienfaits sur votre corps. Vous pouvez répartir ces 20 à 30 minutes en faisant chaque exercice pendant 5 minutes par exemple ou bien en faisant tous les exerc

Avril de Paris

Parisienne depuis près de 15 ans, j'adore trouver des bons plans, sur le web mais aussi à Paname. J'aime m'occuper de ma maison, la danse mais aussi les voitures (mon père était garagiste, j'ai grandi dans le cambouis). Je travaille pour une agence immo, on s'est peut-être déjà croisés sans le savoir :) PS pour les curieux : oui, Avril est (presque) mon vrai prénom !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *