#1 – Les plantes adaptogènes

Elles aides l’organisme à faire face aux situation stressante Elles équilibrent l’activité des glandes surrénales (glandes qui secrète le cortisol -> l’hormone du stress).

  • Le Rhodiola
  • L’Ashwagandha
  • Le Schisandra
  • Le Ginseng
  • Le Guarana

#2 – La vitamine C

Elle soutient le systèmes immunitaire et nerveux

Elle réduit la fatigue car elle participe à la synthèse du fer dans l’organisme À notre ère les aliments en sont appauvris La vitamine étant hydrosoluble, le corps ne la stocke pas Alors n’hésitez pas à en prendre !

#3 – La Vitamine B12

Elle contribue :

  • À un métabolisme énergétique normal
  • Au fonctionnement du système nerveux
  • À réduire la fatigue

En cas de coup de mou n’hésite pas à te supplémenter avec cette vitamine. C’est un vrai coup de boost à la vitalité ! Si tu es végétarien ou végétalien, il faut faire contrôler ton niveau de B12 pour éviter les carences, mais normalement tu le sais déjà !

#4 – Le Fer

Le fer contribue à transporter l’oxygène que l’on inspire vers tous les organes du corps.

Pas assez de fer = Des organes pas correctement oxygénées = Organisme dysfonctionnel = Fatigue. Le corps en a besoin alors n’hésite pas a en consommer plus dans ton quotidien ! On en trouve dans certains végétaux, mais surtout dans les abats. Végétariens, pensez à vous supplémenter.

#5 – La Vitamine D

Elle fixe le calcium et le phosphore dans le sang. Et le phosphore sert au transport de minéraux tels que le magnésium, le potassium et le sodium, eux-mêmes aidant à lutter contre la fatigue. L’exposition au soleil entraîne la synthèse naturelle de vitamine D, en hiver vous pouvez vous supplémenter.

#6 – Le ZMA (zinc, magnésium et vitamine B6)

Ils équilibrent les taux hormonaux et favorisent un sommeil plus réparateur. Et une bonne nuit de sommeil, c’est moins de fatigue !

Le zinc = testostérone (même les femmes en ont besoin), le magnésium = un sommeil de meilleure qualité. La vitamine B6 = zinc + magnésium en version mieux absorbés et utilisés par le corps.

#7 – Le Tryptophane

Il stimule l’humeur, la récupération et le sommeil. Le tryptophane est un précurseur de la : mélatonine, de la sérotonine et de la niacine Qui aident à mieux gérer le stress. Moins de stress = Moins de fatigue. Le Tryptophane n’est pas fabriqué par le corps, supplémentez-vous si vous avez du mal à dormir parce que trop stressé !

N’oubliez pas l’alimentation !

Notre alimentation s’est appauvrie depuis que nous sommes humains. Beaucoup plus transformée, elle est souvent moins riche. il est donc nécessaire de prendre des suppléments en cas de besoin, mais l’alimentation doit rester votre principale source de vitamines. Une alimentation saine et équilibrée, la pédale douce sur l’alcool et le café, vous aideront à ne pas tomber dans un cycle de fatigue et de mauvaises nuits !