Comment augmenter la valeur d’un bien immobilier ?

Vous souhaitez vous séparer de votre bien immobilier, et cherchez à en tirer le meilleur prix possible ? Voici quelques astuces et idées de travaux à effectuer afin d’augmenter au maximum la valeur de votre maison ou appartement.

Aménagez vos dépendances

Il est courant que, dans une maison, le grenier et la cave soient peu, voire pas, aménagés. L’un comme l’autre servent généralement de lieu de stockage pour divers objets que l’on ne sait où ranger dans notre maison. Pourtant, ces deux pièces sont des espaces à fort potentiel qu’il n’est pas compliqué d’aménager pour en faire des pièces à vivre, et qui viendront donner du cachet à votre bien.

Votre grenier peut facilement devenir une chambre d’ami, une salle de jeux, ou un bureau. Il vous suffit de trouver les meubles adéquats pour une belle décoration, ainsi que d’y optimiser la luminosité grâce à un bon éclairage, ou encore en y faisant construire des fenêtres si le bâtiment s’y prête.

De même, il n’est pas compliqué d’aménager votre cave pour en faire un espace de relaxation, une salle de jeux, une buanderie, etc. Les opportunités d’aménagement sont diverses et variées, et simples à réaliser.

Maximisez la performance énergétique de votre habitation

De nos jours, la performance énergétique d’un bâtiment est un critère important qui pèse dans la décision d’un particulier concernant l’achat ou la location d’un bien immobilier. En effet, maximiser la performance énergétique d’une habitation permet de réduire votre consommation d’énergie mensuelle.

Lisez aussi :   Investissement locatif : les avantages du régime LMNP

Les travaux d’isolation sont le meilleur moyen d’améliorer la performance énergétique de votre bien. Vous pouvez aussi bien faire isoler votre façade que votre sol, votre toiture, ou encore vos combles. Ce type de travaux dure en général autour de 3 semaines, bien que la durée varie en fonction de la surface à isoler.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’isolation n’est pas si chère que cela. En effet, il existe de nombreuses aides étatiques qui vous aideront à financer ces travaux. Par exemple, en Belgique, vous pouvez bénéficier de primes Énergie octroyées par l’Etat pour financer vos travaux d’isolation. De plus, ces travaux vous permettront de faire des économies en termes de consommation d’énergie, et donc de réduire votre facture énergétique.

Rénovez les pièces stratégiques

Certaines pièces sont très stratégiques à aménager. Pas besoin d’y faire de gros travaux, seulement d’en améliorer l’esthétisme pour en faire des pièces agréables à vivre, et donner envie aux potentiels acheteurs d’investir dans votre bien plutôt que dans celui d’un autre.

Refaire votre salle de bain

La salle de bain est une pièce très importante de la maison. En effet, c’est une pièce qui, si elle est bien aménagée, apportera une plus-value à votre bien.

C’est une pièce dans laquelle il est nécessaire d’avoir de nombreux rangements pour les divers produits de beauté. De plus, l’acheteur fera attention au type de douche et à la propreté de la pièce. Si la salle de bain que vous proposez semble insalubre et exigüe, vous pouvez être sûr que cela dissuadera le client d’acheter votre bien. Au contraire, une salle de bain propre, spacieuse, et bien équipée poussera un acheteur potentiel à investir dans votre bien.

Lisez aussi :   5 types de prêts immobiliers à connaître pour financer votre achat

Refaire votre cuisine

La cuisine n’est pas une pièce qui passe non plus inaperçue. En effet, c’est une pièce où l’on passe beaucoup de temps, que ce soit pour faire la cuisine, que pour y déjeuner. Ainsi, une grande cuisine bien équipée et moderne tapera dans l’œil de vos potentiels acheteurs, et jouera dans leur décision d’achat.

Donnez un coup de neuf à vos pièces à vivre

Donner un coup de neuf à vos pièces à vivre n’est pas compliqué, et donnera un aspect plus lumineux et propre à votre bien immobilier. Voici quelques astuces pour rafraîchir vos pièces:

  • Refaire les peintures : L’état de vos peintures est très important. En effet, une peinture écaillée ou jaunie donnera un aspect sale à votre pièce. Au contraire, une peinture fraichement refaite donnera un aspect neuf, propre et lumineux à vos pièces.
  • Changer les revêtements de sol : Si vous constatez que votre parquet commence à vieillir, que votre carrelage est abîmé, alors changez les. Remplacez votre carrelage cassé par des carreaux tendances. Quant à votre parquet, s’il est vieux mais toujours en bon état, il vous suffit de le cirer pour lui donner un coup de neuf.

Aménagez votre jardin

Votre jardin constitue un espace au fort potentiel, certes, mais qui peut aussi ternir l’image de votre maison. En effet, un jardin mal entretenu peut laisser penser que l’intérieur de votre maison l’est tout autant. Alors ne perdez plus de temps, et n’oubliez plus de tondre votre pelouse, ainsi que de tailler vos haies !

Lisez aussi :   SCPI Corum : je vous raconte mon 1er investissement immobilier

De plus, certains aménagements, qui demandent davantage d’investissement, apporteront du cachet à votre bien. Construire une piscine fera grimper d’un coup la valeur de votre bien immobilier. De même pour une véranda, qui viendra apporter du charme à votre maison, et vous permettra d’agrandir votre surface habitable.

Avril de Paris

Parisienne depuis près de 15 ans, j'adore trouver des bons plans, sur le web mais aussi à Paname. J'aime m'occuper de ma maison, la danse mais aussi les voitures (mon père était garagiste, j'ai grandi dans le cambouis). Je travaille pour une agence immo, on s'est peut-être déjà croisés sans le savoir :) PS pour les curieux : oui, Avril est (presque) mon vrai prénom !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.